Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Bibliothèque électronique > Open Access > Actualités et resources

-A A A+ imprimer

Qu'est ce que l'Open Access

Plus qu'un simple accès gratuit aux publications scientifiques, le concept d’Open Access (libre accès sur internet)  défend un mode de diffusion des « œuvres » sur Internet qui permette de lire, télécharger, utiliser, transmettre et imprimer les œuvres gratuitement et de réaliser des œuvres dérivées, à condition d'en citer les auteurs. Ces « œuvres » consistent en résultats originaux de recherches scientifiques, données brutes et métadonnées, documents source, images et graphiques, documents scientifiques multimedia...


L’Open Access prône un réel partage des connaissances pour l'avancement de la science et le développement de la société. Par ses missions d'enseignement, de recherche et de service à la collectivité, l'Université doit s'interroger sur le partage des connaissances produites par sa communauté, sous toutes leurs formes. Sont concernés, non seulement les publications et travaux des savants (écrits ou autres), mais aussi  les données numériques de la recherche, les ressources didactiques et les bibliothèques numériques de documents primaires. La  politique Open Access de l’ULB vise à améliorer et à promouvoir la diffusion des connaissances, augmentant ainsi l'efficacité des découvertes scientifiques et maximisant le retour sur investissement en R&D des organismes publics de financement de la recherche.

 

Ci-dessous, nous vous proposons des informations et accès à de nombreuses ressources disponibles en Open Access. Vous pouvez nous recommander une ressource gratuite en utilisant le   formulaire ad-hoc.

 

 Plateformes de périodiques et livres électroniques en Open Access

 Quelques archives disciplinaires

 Quelques dépôts institutionnels

 Outils de recherche simultanée dans plusieurs dépôts

 

Les résumés des séminaires de l'Open Access Week 2014 sont  disponibles sur BlogusOperandi. Bonne lecture !

Plateformes de périodiques et livres électroniques en Open Access

Directory of Open Access Journals (DOAJ)

Lancé en mai 2003, DOAJ est le premier annuaire en ligne des revues gratuites et disponibles en texte intégral sur la toile. Ce répertoire référence, en fonction de leur catégorie, toutes les revues scientifiques acceptant de laisser leur contenu en Open Access.

 

DOAJ est une base multidisciplinaire créée par l'Open Society Institute de l'université de Lund (Suède) soutenue par le projet SPARC (Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition).

 

Le but du DOAJ est d'accroître la visibilité et l'accessibilité des revues savantes en Open Access et ainsi de promouvoir leur impact dans la communauté scientifique.

 

Les notices des périodiques du DOAJ, distribuées sous  licence CC Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique, sont progressivement ajoutées dans CIBLE.

 

 Connexion à DOAJ

Directory of Open Access Books (DOAB)

Répertoire de livres numériques, publiés selon le principe du libre accès par différents éditeurs universitaires. DOAB permet de faire une recherche par titre, auteur, mot-clé, éditeur... avec les liens vers le texte intégral des publications sur le site des éditeurs.

 

 

Quelques archives disciplinaires

Répertoire d'archives ouvertes

OpenDOAR : répertoire de dépôts d'archives institutionnels, disciplinaires ou circonstantiels.

 

 Connexion à OpenDOAR

 

Economie

 

RePEc : contient les références de nombreux travaux et articles, avec une partie disponible gratuitement en texte intégral. RePEc donne également accès à des informations à propos des chercheurs ( ECONPapers) et des institutions en économie ( EDIRC). 

 

 Connexion à RePEc

 

Sciences exactes en général

 

arXiv.org : archive conséquente couvrant les domaines suivants: physique, mathématiques, informatique, sciences non-linéaires et biologie quantitative.

 

 Connexion à arXiv.org

 

 

ePRINT Network : recherche simultanée dans des sites web et des archives disciplinaires en sciences exactes (physique, mathématiques, sciences de l'environnement, informatique).

 

 Connexion à ePRINT Network

Informatique

 

Citeseer : permet de mener des recherches dans le  Computer Science Directory en classant les résultats obtenus selon plusieurs critères, incluant l'impact de citation (comptabilisation du nombre de fois qu'un article a été cité).  

 

 Connexion à Citeseer

 

Mathématiques

 

Mathematics on the web : annuaire permettant de découvrir les adresses des pages web et contacts de tous les serveurs de publications électroniques en mathématiques dans le monde.

 

 Connexion à AMS

 

 

Front for the Mathematics ArXiv : interface alternative pour les publications du site  arXiv.org ayant trait uniquement aux mathématiques. 

 

 Connexion à Mathematics ArXiv

Physique

 

NASA Technical Report Server (NTRS) : accès élargi à l'information scientifique et technique, avec une recherche simultanée dans 18 dépôts (Aeronautical Research Council (UK), ArXiv, BioMed Central, Energy Citation Database et 14 bases de données produites par la NASA en recherche avancée).

 

 Connexion à NTRS

 

 

CERN Document Server : production scientifique dans le domaine de la physique nucléaire et les disciplines connexes. 

 

 Connexion à CERNDS

 

 

INSPIRE-HEP : production scientifique en physique des particules.

 

 Connexion à INSPIRE-HEP

 

PhysDoc : recherche simultanée dans différents dépôts contenant des publications scientifiques disponibles en ligne dans le domaine de la physique.  Propose également des listes de liens vers des sites web contenant des prépublications et des rapports dans le domaine de la physique à un niveau mondial (classement géographique).

 

 Connexion à PhysDoc

 

Médecine et sciences biomédicales

PubMed Central : archive numérique gratuite du National Institutes of Health (USA). Contient à la fois des articles de périodiques et des matériaux déposés par des auteurs. 

 

 Connexion à PubMed

Psychologie

 

CogPrints : essentiellement psychologie, neuroscience et linguistique, dépôt géré par l'université de Southampton (UK). 

 

 Connexion à CogPrints

 

Sciences humaines et sociales

Isidore : plateforme de recherche permettant l'accès aux données numériques des sciences humaines et sociales (SHS). Ouverte à tous et en particulier aux enseignants, chercheurs, doctorants et étudiants, elle s'appuie sur les principes du web de données et donne accès à des données en accès libre (open access).

 

 Connexion à Isidore

 

Jurn : ‘Jurn directory’ est un répertoire de 4000 revues anglophones sélectionnées et accessibles en accès libre, principalement en Sciences humaines et sociales.

 

 Connexion à JURN

 

Sciences politiques

GRIP : Groupe de recherche et d'information sur la paix et la sécurité

 

Cahier de Chaillot : Les Cahiers de Chaillot sont le produit-phare de l’Institut. Ouverts aux experts extérieurs comme aux analystes seniors de l'Institut, fruits d’un travail collectif ou d’une recherche individuelle, ils abordent tous les dossiers d’actualité pertinents pour la sécurité de l’Union.

 


EU bookshop : publications de l'UE 

 

Sciences de l'information

 

E-LIS : répertoire Open Access de documents scientifiques et techniques, publiés ou non dans les sciences de l'information.

 

 Connexion à E-LIS

 

Archivesic : archive ouverte en sciences de l'information et de la communication, gérée par le Centre pour la Communication scientifique directe du CNRS.

 

 Connexion à Archivesic

Liens vers des Dépôts Institutionnels

En Belgique 

 

 

Pour les Pays-Bas

  •  Narcis  : accès global à la production scientifique en ligne des instituts de recherche et des universités hollandais. 

 

Pour la France

  •  HAL : outil développé par le CCSD (CNRS) afin de donner accès à la production scientifique en ligne des chercheurs français. 

 

Quelques institutions en particulier

 

 

 

Outils de recherche simultanée dans les dépôts d'archives

Google Scholar : permet de découvrir des travaux universitaires dans toutes les disciplines, avec un accès intégral lorsque c'est possible. Ces travaux peuvent provenir de sources telles que des éditeurs scientifiques, des sociétés savantes, des référentiels de prépublication, des universités et d'autres organisations de recherche.

 

 Connexion à Google Scholar

 

OAISter : propose une recherche simultanée dans 680 dépôts très variés, contenant des articles, des thèses, des rapports, des documents numérisés,... et disponibles gratuitement.

 

 Connexion à OAISter

 

BASE (Bielefield Academic Search Engine) :  BASE est l'un des moteurs de recherche les plus volumineux du monde, en particulier pour les ressources universitaires en Open Access. BASE dispose de plus de 65 millions de documents provenant de plus de 3200 sources .

 

 Connexion à BASE

 
©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique

Dernière mise à jour : 24 novembre 2016