Archives de l'ULB
Bibliothèque d'Architecture
Bibliothèque de Droit
Bibliothèque des Sciences de la Santé
Bibliothèque des Sciences et Techniques
Bibliothèque des Sciences Humaines
Réserve précieuse
 
 
Utiliser les ressources
Utiliser les Services
Besoin d'aide ?
A propos des Bibliothèques
Liens
 

French
English

Bibliothèques de l'ULB > Crise de la publication scientifique > Que fait l'ULB ?

-A A A+ imprimer


Que fait l'ULB ?

Achats en consortium

Présidée par l'ULB de 2001 à 2006, la Bibliothèque Interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB) regroupe en consortium les bibliothèques des universités francophones afin de négocier auprès des éditeurs des réductions pour achats groupés. Cette ASBL reçoit une subvention annuelle de la Communauté française de Belgique, qui intervient dans l'achat en consortium de ressources documentaires électroniques.

 

 

Pour en savoir plus :

 BICfB

 

Thèses électroniques et dépôt institutionnel

 

Le projet BICTEL/e, développé au sein de la BICfB depuis 2004, vise à mettre en place un répertoire de publications électroniques (thèses et e-prints).

 

La première phase du projet s'est concentrée sur les thèses électroniques. Le répertoire des thèses, sous la responsabilité des Bibliothèques, est opérationnel à l'ULB ; l'enregistrement par les docteurs de leur thèse y est obligatoire de puis 2005.

 

La deuxième phase de BICTEL/e, en cours de développement sous la coordination de l'ULB, concerne l'installation de dépôts institutionnels au sein de chaque Académie.

 

A l'ULB, le logiciel DSpace a été installé et des tests sont en cours en collaboration avec des chercheurs en économie, dans le cadre d'un projet européen (Economists Online).

 

Pour en savoir plus :

Répertoire des thèses électroniques (BICTEL/e)

Dépôt institutionnel ULB

Etude des marchés des publications scientifiques

 

En collaboration avec l'Université de Toulouse 1, ECARES et les Bibliothèques ont réalisé pour la DG Recherche une étude de l'évolution économique et technique des marchés des publications scientifiques en Europe. Cette étude présente un ensemble de recommandations visant à améliorer l'accès aux résultats de la recherche et à éviter les barrières stratégiques sur le marché des publications scientifiques.

 

Pour en savoir plus :

 Study on the economic and technical evolution of the scientific publication markets in Europe, M. Dewatripont, V. Ginsburgh, P. Legros, A. Walckiers, J.-P. Devroey, M. Dujardin, F. Vandooren, P. Dubois, J. Foncel, M. Ivaldi, M.-D. Heusse

Sensibilisation des universités du réseau UNICA

Au sein du réseau des universités de capitales d'Europe (UNICA), l'ULB co-organise tous les deux ans un séminaire sur l'avenir de la communication savante. Le dernier s'est déroulé à l'Université d'Helsinki en mai 2006.

 

Pour en savoir plus :

 UNICA seminars


 
©2006-2017 - Université Libre de Bruxelles - Département des bibliothèques et de l'information scientifique

Dernière mise à jour : 5 octobre 2006